RSS

que la troïka aille se faire voir posté par christine

03 Mar

Portugal : «Que la Troïka (UE-FMI-BCE) aille se faire voir»

NUNES PEDRO/SIPAUSA/SIPA

in Share

«Que la Troïka aille se faire voir», un mouvement apolitique du Portugal, comparable aux Indignés espagnols, a lancé un appel à manifester contre l’austérité de la «troïka» (l’Union européenne, le Fonds monétaire International et la Banque centrale européenne). Ces trois instances représentant les créanciers portugais sont à Lisbonne pour un nouvel examen des comptes du pays, sous assistance financière.

«Nous pensons que ce sera une énorme manifestation», a déclaré hier Nuno Ramos de Almeida à la veille de son grand rassemblement. Et ce leader du mouvement d’ajouter : «Nous voulons expliquer que des alternatives à la rigueur existent, qu’un autre type de politique est possible». Le mouvement, connu pour être actif sur les réseaux communautaires, devrait mobiliser un grand nombre de manifestants et celui-ci a même annoncé avoir réussi à mettre en place des rassemblements de soutien notamment à Londres, Boston, Paris, Madrid et Barcelone. En septembre 2012 déjà, «Que la Troïka aille se faire voir» avait rassemblé des centaines de milliers de personnes à travers le pays, un record pour le Portugal qui n’avait plus autant mobilisé depuis la Révolution des Œillets en 1974 et l’instauration de la démocratie.

Signe du mécontentement social croissant contre une austérité mise en place depuis mai 2011 en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros, les membres du gouvernement sont régulièrement hués lors de leur déplacement, et la chanson «Grândola Vila Morena» retentit à leur passage. Cet hymne de la Révolution des Œillets semble être devenu le nouveau symbole de la contestation. La CGTP, principal syndicat portugais, a décidé de participer aux manifestations. Ces dernières seront également rejointes par des enseignants, des professionnels de la santé, des retraités, et même des militaires.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 3 mars 2013 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :