RSS

Xavier Beulin à Labastide Murat, ce vendredi

15 Déc

Bonsoir à tous,

Ce vendredi donc, APPEL à MANIFESTER et appel à transmettre à – et informer – vos contacts, familles, amis ;

Vous remerciant,
Bien à vous

Le

Lot en Action. 14 décembre 2011 par Bluboux

non-aux-ogm.pngXavier Beulin, le président de la FNSEA, sera à Labastide-Murat après-demain, le vendredi 16 décembre.
En plus d’être président de la FNSEA, le garenne est également Président de la FDSEA du Loiret, petit propriétaire « paysan » avec 500 hectares et surtout Président de Sofiprotéol, groupe agro-industriel (chiffre d’affaires 5.5 milliards d’euros en 2009) de la filière oléagineuse et protéagineuse, qui possède l’entreprise Sanders, semencier, qui importe également les fameux tourteaux de soja OGM en provenance du Brésil, à destination des éleveurs français.

La Confédération Paysanne, les Faucheurs volontaires et le Lot en Action appellent tous les militants du Lot (et d’ailleurs !) à faire suivre l’information suivante :

L’assemblée générale de la FDSEA du Lot aura lieu ce vendredi à Labastide-Murat. Une séance publique aura lieu, à partir de 14h, avec la présence de Xavier Beulin. Au moment où le gouvernement vient de voter une loi qui empêche les paysans de ressemer librement une partie de leur récolte, droit pourtant inaliénable, favorisant directement la brevetabilité du vivant, et où les semenciers ainsi que l’industrie des biotechnologies, Monsanto en tête, font plier la commission européenne sur les OGM, il est urgent de réagir.

manifestation-rigolote.jpegVenez manifester devant la mairie de Labastide-Murat, le vendredi 16 décembre à 14H. Co-voiturez et venez avec votre bonne humeur, des casseroles, pancartes, banderoles, dénonçant l’agriculture productivistes, la main mise du lobby de la FNSEA sur le gouvernement (Comment les paysans du Lot peuvent-ils accepter que le président du plus puissant des syndicats agricoles soit également l’un des acteurs principaux du lobby de l’industrie agro-alimentaire ?). Il faut sortir de cette logique purement libérale qui consiste à produire massivement des produits agricoles industriels (semences manipulées (mutagenèse), OGM, intrants chimiques, pesticides), à leur faire faire plusieurs fois le tour de la planète, et à détruire l’agriculture respectueuses de l’environnement et de l’être humain.

Faites suivre ce message au plus grand nombre. Nous n’avons que très peu de temps pour organiser cette mobilisation. Montrons leur que le Lot s’engage dans la transition et envoyons un message fort à destination de tous les paysans productivistes du Lot : « sortez de cette logique financière qui vous écrase, vous empoisonne, fait de vous des victimes mais également des criminels ».

Contacts :
Christian Rossi (Confédération Paysanne) : 05 65 40 46 59
Gilbert Costes (Faucheurs volontaires) : 06 37 20 15 48 ou 05 65 27 13 26
Laurent Cougnoux (Lot en Action) : 05 65 34 47 16

Pour

en savoir plus

  • Semences : la guerre est déclarée (article en ligne sur ce site)
  • CV de Xavier Beulin (wikipedia)
  • Arrêtons les importations d’OGM : c’est urgent et possible ! (article en ligne sur ce site)
  • Moratoire OGM : pourquoi ils sont pour, pourquoi ils sont contre : Xavier Beulin : « La FNSEA a une position d’ouverture sur la question des OGM. Je rappelle que la France exporte entre 35 et 40 millions de tonnes d’OGM par an qu’il s’agisse de maïs ou de soja transgénique pour la consommation animale et donc, indirectement, la consommation humaine. S’il y avait des risques avérés, l’Etat aurait déjà pris certaines mesures. De plus, la dissémination n’est pas si importante car impossible d’espèce à espèce. Notre souhait pour l’agriculture française est donc de pouvoir tester les OGM en plein champ pour connaître leur impact. Or l’ensemble des expérimentations sont systématiquement fauchées et piétinées. Les OGM ne sont pas, bien sûr, une voie unique à suivre, mais ils ne faut pas les interdire a priori. Il faut pouvoir connaître ce qu’ils apportent en termes de sécurité et de qualité des cultures. Il est vrai que les 1res générations d’OGM étaient surtout intéressantes pour les semanciers, mais les 2e et 3e générations doivent être considérées autrement. Le maïs transgénique MON 810, aujourd’hui cultivé en France, a fait l’objet d’une autorisation communautaire au niveau européen et seulement d’une circulaire en France. On ne peut pas maintenant l’interdire tout en défendant le marché unique européen ! Dans les cartons des firmes américaines, il y a encore des plantes plus résistantes et plus efficaces. Il ne faut pas que la France et l’Europe restent à l’écart de ces nouvelles cultures. »
  • OGM: la FNSEA met en garde contre une vision « dogmatique » : « Lors de ses vœux à la presse, le président du syndicat de producteurs a voulu désamorcer les critiques contre l’importation de maïs transgénique, attendue prochainement dans l’Hexagone. Les pieds dans le plat. C’est la stratégie adoptée par Xavier Beulin, lors de ses vœux à la presse, merdredi 5 janvier 2011, à propos du brûlant sujet des organismes génétiquement modifiés (OGM). Le tout nouveau président de la FNSEA a annoncé que dans les semaines à venir, la France serait destinataire de résidu de maïs transgénique en provenance des Etats-Unis. L’importation de ces produits, destinés à l’alimentation animale, sont autorisés par l’Union européenne. Mais le président de la FNSEA, qui prévoit des «réactions» particulièrement fortes de la part d’«organisations non gouvernementales», a voulu anticiper les critiques. «Il ne faut pas regarder ces sujets de manière dogmatique», a-t-il averti. Il a affirmé que ce type de maïs importés, meilleur marché que d’autres céréales plus coûteuses, pouvait permettre aux producteurs français de «retrouver une marge de compétitivité vis à vis de leurs voisins européens». »
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 15 décembre 2011 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :